partager

Choisir son miel

Au petit déjeuner, au goûter ou en cuisine, qui n’adore pas le miel ? Liquide ou crémeux, parfumé ou non aromatisé, biologique ou synthétique, le miel se consomme de différents goûts et arômes. Avec la multitude du choix sur le marché, il est difficile de trouver le bon miel. Pour vous aider dans cette quête, nous vous proposons quelques astuces dans cet article qui vous seront précieuses.

Vérifiez la provenance du miel

La qualité du miel que vous trouvez sur le marché est très variée. Il y en a du miel qui provient des abeilles nourrissant du glucose, du miel issu d’un assemblage de miels de nombreuses origines et du miel contenant du sirop de sucre. Le miel de bonne qualité doit être 100 % naturel et sans éléments additifs. De ce fait, pour choisir votre miel, il convient de prendre les pots qui mentionnent la provenance. Vous devez aussi vous référer à la certification des labels AOC, IGP est AOP. Ces derniers vérifient l’élaboration du miel. Le label bio est également un élément majeur pour choisir le miel idéal pour votre recette. Le miel bio dispose toujours d’une indication comme « Récolté et mis en pot par l’apiculteur ».

Choisissez le miel de « bonne qualité »

Que contient notre miel ?

Même si la majorité des miels distribués dans le commerce européen sont contrôlés, il y a toujours des produits de contrefaçon qui circulent à l’intérieur du marché. De ce fait, pour obtenir le miel de qualité, il convient de faire l’achat directement auprès des apiculteurs ou dans un magasin spécialisé. Optez aussi pour le miel qui a été analysé par un laboratoire certifié. De ce fait, vous serez certain d’avoir du miel disposant d’un taux d’humidité inférieur ou égal à 20 %, sans produits additifs, sans traces d’antibiotique pour les abeilles et bien évidemment sans utilisations des pesticides.

Optez pour le miel « made in France »

La France possède une grande diversité de miels repartis sur de nombreux terroirs. Les forêts résineuses et feuillues, les grandes villes fleuries, les végétations montagnardes, les prairies humides et les bocages ainsi que les paysages méditerranéens sont des terroirs permettant aux apiculteurs français de produire en abondance des miels polyfloraux d’été et de printemps aux goûts savoureux. La variété de productions sylvicoles et agricoles françaises permet aussi aux apiculteurs de vendre sur le marché des miels monofloraux comme le miel de Châtaignier, le miel d’Acacia, le miel de Tilleul, le miel de Tournesol et le miel de Sarrasin. Vous aurez donc le choix entre plus de 40 variétés de miels en provenance de France.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain cuisine -Simple, rapide mais avec plaisir
Close Cookmode