partager

Comment bien choisir ses fruits et légumes en été ?

L’été et ses couleurs, ses saveurs nous fait tous rêver toute l’année. Il n’est pas rare qu’à l’approche de ce moment si attendu, nous ayons envie de plus de verdure, plus de fruits et de légumes. Les plats colorés et juteux nous font envie. Mais alors comment choisir et sélectionner les meilleurs fruits et légumes de saison ?

Les fruits de l’été

La pastèque :


Un incontournable des mois de juillet et d’août, la pastèque est appréciée car elle rafraichit et hydrate lorsque les températures sont au plus haut. C’est un fruit riche en eau et qui contient très peu de calories, donc un excellent compromis. Également une bonne sources de vitamines (C et B9), de minéraux et de bêta-carotène (antioxydant).
Pour bien choisir sa pastèque on va se diriger vers les plus lourdes et celles qui ont une peau très brillante. Lorsqu’elle est présentée déjà coupée, on choisira les tranches qui possèdent une chair brillante et gorgée en eau.

L’abricot :

L’abricot est un fruit excellent pour la santé car riche en bêta-carotène d’où sa peau orangée et en contient 50% des apports journaliers. Cet antioxydant aidera à lutter contre le viellissement de la peau et aide à protéger la peau des rayons UVs -pour un fruit d’été, la nature est bien faite ! Il contient peu de calories et il apporte beaucoup de fibres, il est donc excellent pour la digestion et la régulation du transit intestinal.
Pour bien choisir son abricot, on le prend charnu, souple et parfumé, sans les tâches vertes qui peuvent parfois apparaître.

La Figue :

Il existe deux sortes de figues : la blanche également surnommée « La Marseillaise » qui a une peau verte et pâle ainsi qu’une chair rouge. Celles-ci ne représentent que 20% des figues et on la trouve surtout sur les marchés. La figue violette est plus répandue, sa peau est pourpre et sa chair est rouge foncé.
Pour bien choisir sa figue, on préfèrera une peau souple et une queue ferme. La peau devra être légèrement plissée et sans tâches : c’est le signe qu’elle est parfaitement mûre. Lorsque la figue possède une goutte blanche à sa base, foncez ! C’est le signe qu’elle est fraîche !

Le Melon :

Comme la pastèque, ce fruit est très riche en eau et contient peu de calories. Il possède des vitamines C, E et B9, mais aussi des minéraux et la bêta-carotène.
Pour bien choisir son melon on le reconnait surtout à l’odeur, qui doit être sucrée. Il devra également être lourd et son pédoncule sera décollé.

La groseille :

Ce fruit acidulé contient très peu de sucre, il est riche en vitamines C, E et B3, de minéraux (potassium, calcium et phosphore), bêta-carotène et fibres.
Pour bien choisir sa groseille, sa couleur (qu’elle soit rouge ou blanche) doit être unie et intacte.

Les légumes de l’été

Le concombre :

Le concombre sera un des légumes les plus riches en eau que vous pourrez trouver car il en contient à près de 96%. Cela en fait donc un aliment connu pour être rafraichissant, hydratant et désaltérant mais aussi très peu calorique. Il comporte de nombreuses vitamines (A, B, C et E) et des minéraux même si en faible quantité. Ses vitamines se trouvent d’ailleurs principalement dans sa peau.
Pour bien choisir son concombre on les préfèrera petits, à la peau ferme, lisse et brillante. Ses deux extrémités doivent être bien dures.

La courgette :

Ce légume est également gorgé d’eau, et riche en minéraux et olgo-éléments surtout en potassium ce qui en fera un allié du système cardiovasculaire. Il est très peu calorique.
Pour bien choisir sa courgette on la préfère d’un beau vert (ou jaune), avec une peau sans tâche, lisse et ferme. On préfère également les petites car les plus grosses auront plus de pépins.

L’artichaut :

L’artichaut est peu calorique, riche en vitamine B et minéraux et enfin en fibres. Il est bon pour éviter la constipation car il active le transit intestinal. Il contient un glucide spécifique, l’inuline qui favorise la culture des bonnes bactéries dans l’intestin.
Pour bien choisir son artichaut on l’achète bien ferme, aux feuilles serrées et sans tâches.

L’aubergine :

Ce légume est excellent pour l’élimination urinaire grâce à sa teneur en potassium, mais aussi pour le transit intestinal grâce à ses fibres. Il est généralement d’une couleur violette mais peut aussi exister de couleur blanche, jaune, verte ou encore orange.
Pour bien choisir son aubergine, elle doit avoir une peau très lisse et brillante et ferme. Ses feuilles doivent être vertes et épineuses.

Découvrez d’autres conseils et continuez à vous faire plaisir avec www.romaincuisine.fr

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain cuisine -Simple, rapide mais avec plaisir
Close Cookmode