Comment choisir ses œufs ?

C’est bien connu, l’œuf est un aliment complet. Effectivement, il contient du calcium, du fer dans le jaune et des protéines dans le blanc. Cependant, pour profiter pleinement de ces bienfaits, il est important de faire le bon choix. Alors, comment choisir ses œufs ?
Choisir un œuf à la vieille école
Un système fiable qui ne ment jamais. Pour savoir si l’œuf est frais ou pas, il suffit de le plonger dans l’eau. Si l’œuf flotte, il est totalement avarié. Si la pointe tourne vers le haut, il ne peut plus être conservé et si l’œuf reste au fond, c’est qu’il est encore frais. Mais, ce n’est pas évident de porter un verre d’eau à chaque fois qu’on va acheter des œufs, donc il faut savoir lire les codes.
Choisir un œuf en lisant les numérotations
Eh oui, il y a des inscriptions sur la coquille de chaque œuf vendu au marché. Ces chiffres sont des codes qui démontrent l’identité de chacun de ces œufs (conditions d’élevage des poules, pays de production, le code producteur).
Le code 0 correspond au type d’œuf bio, c’est-à-dire que les poules sont élevées en plein air avec 90 % d’alimentation biologique.
Le code 1 se rapporte aux œufs en plein air. Autrement dit, les poules sont élevées en plein air comme pour les œufs bio.
Le code 2 convient aux œufs au sol. Cela signifie que les poules élevées dans un hangar sous une lumière artificiel.
Le code 3 correspond aux œufs de batterie. C’est-à-dire que les poules sont élevées dans une cage en hangar avec de la lumière artificielle.
Prenons un exemple
Un œuf porte les inscriptions suivantes : 0 FR UZ156 DC R 13/06 PONDU LE 20/05
SIGNIFICATION : il s’agit d’un œuf bio dont les poules sont élevées en France, le code producteur est UZ156 et la date de péremption est le 13/06.
ATTENTION : surtout, ne vous faites pas avoir avec les mentions œufs frais, œufs de ferme ou œufs de basse-cour.