partager

Quels sont les différents types de sucre ?

Lorsqu’il s’agit de connaitre le goût d’un bonbon ou du miel, tout le monde sait bien que c’est sucré. Mais peu de gens savent qu’il existe différents types de sucre. Alors, lesquels ?

Les sucres dits raffinés et non raffinés

Il faut savoir que le sucre provient principalement de la betterave et de la canne à sucre. À la fin de sa transformation, ce dernier donne un sucre brun-blond. Cela signifie qu’il n’est pas raffiné. Il est possible de le raffiner, mais il perdra sa contenance en vitamine et en minéraux. En revanche, le sucre issu de la betterave est blanc, ce qui veut dire qu’il est raffiné.

Les sucres naturels

Il n’y a rien de meilleur pour la santé que les produits naturels. Ainsi, les sucres naturels sont ce qui se trouve dans la nature et qui n’a pas besoin de transformation. Ils sont à la fois riches en vitamines et en minéraux. A titre d’exemple le sirop d’érable et le miel. Il est à noter que leur pouvoir sucrant dépasse largement celui du saccharose.

Les édulcorants

Ce sont des alternatives au sucre qui donnent du goût sucré à certains produits. Les édulcorants offrent plusieurs avantages. En effet, ils présentent un pouvoir sucrant supérieur aux sucres et pourtant moins calorique. Il y a par exemple le sirop d’agave, le sirop de céréale ou le sirop de stévia.

Le saccharose, le glucose, le fructose et le lactose

Le saccharose est obtenu à partir de la transformation de la betterave ou de la canne à sucre. C’est la liaison d’une molécule de fructose à une molécule de glucose à l’aide d’une liaison osidique qui donne le saccharose. Quant au glucose, il constitue les plantes comme les animaux. Le sang de ces derniers le transporte (glucose) et il se concentre dans le plasma du sang pour donner la glycémie. En ce qui concerne le fructose, il se trouve dans les fruits et le miel. C’est le type de sucre qui est surtout conseillé pour une personne atteinte du diabète. Enfin pour le lactose, on le trouve dans le lait. Il a un pouvoir sucrant très faible comparé à celui du saccharose.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain cuisine -Simple, rapide mais avec plaisir
Close Cookmode